La vie de l'Agenda :


Dans mon jardin...

La commune s'est engagée à réduire son utilisation de pesticides et à développer une gestion raisonnée des espaces verts. Nous vous proposons de faire de même dans votre jardin. Pour celà, vous trouverez ici des astuces pas chères et 100% durables.

Voir ce petit document ici !

 

Nettoyage de printemps

les bénévoles en action

 

Samedi 26 mars, 20 bénévoles se sont attaqués aux déchets disséminés sur la commune autour de la ligne de chemin de fer, du supermarché, du haras, des usines, et de l’allée des chênes. En deux heures, 40 sacs poubelle ont été remplis. Parmi ces sacs, nous avons trouvé :

      - 700 bouteilles de bière

      - des cartons, emballages, plastiques, papiers, coupons de jeu

      - de la ferraille

      - des bâches et sacs d’engrais vides

      - des vêtements usagers

      - divers ustensiles ménagers, débris de vaisselle…

      - des pots et bidons de produits divers (peinture, graisse de moteur, essence industrielle…)

      - divers pièces détachées (enjoliveur, phare, pneu…)

 

Les déchets ont ensuite été triés par types et déposés dans les conteneurs de tri appropriés à l’éco-point de la route de la Bussière-Aupigny et à la déchetterie de Magnac-Laval. Près de la moitié des déchets récoltés sont recyclables et seront donc valorisés et transformés.

 

Le Dorat est une commune de campagne, riche de son paysage et de ses chemins de promenade. Nous avons pu prendre conscience du nombre d’incivilités commises et de l’importance de bien gérer ses déchets.

 

Chacun d’entre nous est responsable des déchets qu’il produit. Des dispositifs existent pour chaque type de déchet, il est donc important d’adopter les bons gestes au quotidiens :

      - Ne pas créer de déchets inutiles (utilisation de produits jetables, non recyclables, ne pas jeter de produits réutilisables…)

      - Ne rien jeter dans la nature

      - Trier ses déchets et les apporter aux éco-points ou à la déchetterie (ferraille, huiles, pots et bidons vides…)

      - Donner ce qui est encore utilisable à des associations

 

Plus d’informations sur le tri des déchets sur http://www.syded87.org/collecte/guide.php4

 

Merci à tous les bénévoles !

 les nichoirs 

 

Samedi 12 mars après-midi, ce sont 14 volontaires, munis de pinces et de fil de fer, qui ont posé 20 nichoirs à mésanges sur les espaces publics de la commune. Les oiseaux arriveront pour nicher dès la fin mars dans les petites maisonnettes en bois au rebut. Pucerons, chenilles, vers, araignées…les mésanges s’en chargeront tout l’été en apportant une aide précieuse et alternative à l’emploi des pesticides sur espaces verts. Cette action participative de l’Agenda 21 vient en prolongement de la signature de la charte « zéro pesticide ».

 

Quelques conseils pour bien installer son nichoir :

      - privilégier un endroit calme,

      - orienter l’ouverture au sud-est à l’abri des vents dominants,

      - espacer les nichoirs d’au moins 50 m pour éviter la compétition entre mâles,

      - disposer le nichoir à plus de 2 m du sol pour éviter les prédateurs,

      - ne pas déranger les locataires une fois installés dans leur maisonnette !

 

Les mésanges pondent en avril et donnent naissance à 5 à 10 oisillons au bout de 15 jours d’incubation. Pour les nourrir, les parents réalisent de multiples aller retour tout au long de la journée.

 

Il faut savoir que les oiseaux cavicoles (vivants dans des cavités ou infractuosités des arbres et des murs) voient leurs habitats disparaître avec la généralisation de la coupe des arbres morts et la rénovation des habitations humaines. Elles utilisent donc volontiers les nichoirs, voir les boites aux lettres, les pots de fleurs ou n’importe quel trou à leur disposition.