Le dimanche 1er Septembre 2019, Pas’ Cap* le Dorat organise la "Course Nature des 7 Clochers", au Dorat (87). Cette troisième édition, portée par des passionnés de course à pied, se veut toujours aussi conviviale en étant ouverte à tous**. Ces 2 courses de 8 et 17 km tournent autour du Dorat, débordent sur Dinsac et affleurent la zone Natura 2000 de Magnac-Laval. Mais, Didier Jusiak, président de l’association et son équipe, fervents amoureux de leur territoire et de son environnement naturel, ont voulu que les foulées des coureurs laissent une empreinte plus pérenne. Ils avaient déjà contribué à faire revivre ce circuit des 7 clochers en incitant à installer un nouveau balisage pour renouer avec les superbes paysages de ce nord de la Haute-Vienne. En 2019, ils sont allés jusqu’à créer, pour la "Course Nature des 7 Clochers", une passerelle éphémère. Construite sous le pont de la route de Bellac, elle enjambe le ruisseau Le Courtoison pour une découverte tout à fait inattendue de la ceinture verte du Dorat, à hauteur du camping. Ephémère ? Leur envie serait qu’elle ne le soit pas, pour offrir aux campeurs venant découvrir la région un nouveau circuit de randonnée. Quand l’esprit sportif s’allie à l’envie de partage, tout devient possible !
Itinéraire des deux courses en lien ici
Le Dorat, petite cité de caractère
Le Dorat, commune de 1800 âmes nichée au cœur du Limousin, dans la vallée de la Gartempe, entourée de prairies naturelles parsemées d’étangs et de forêts, affiche une dynamique collective ancrée dans des siècles d’innovations. En implantant une collégiale sur ce cheminement où transitaient le fer et le sel, entre l’Est et l’Ouest du pays, Le Dorat, dès le 12e siècle, s’est rapidement imposé comme un carrefour commercial et spirituel. Ses marchés qui attirent des dizaines de producteurs locaux et des milliers de visiteurs, tout comme ses ostensions remontant à 1659, s’inscrivent dans cet héritage. C’est ainsi que sept établissements religieux existent ou ont existé sur les lieux, donnant, quelques siècles après, cette course nature avec 7 clochers visibles durant le parcours :
1. La collégiale avec son chapitre de chanoines
2. Les sœurs Marie-Joseph et de la Miséricorde, dites "Sœurs de la Prison"
3. Le monastère du Carmel
4. Le couvent des sœurs de Notre-Dame du Temple (clocher-mur)
5. Les sœurs de la Sagesse ou de l'Hôpital (clocher-mur)
6. L'Hospice de Notre-Dame de la Consolation de Grandchamps
7. L'ancien clocher du Petit-Séminaire (ex-Couvent de Bénédictines) a été détruit en 1947. Mais celui des sœurs Marie-Joseph, à côté, reste symboliquement le septième. Et l'église-collégiale, pour sa part, possède, deux clochers et quatre clochetons, donc 6 à elle seule !
A propos de :
- Accueil des coureurs à partir de 8h00 sur le stade Joseph Guillemot, au Dorat
- Départ du 17 kms à 9h30 et du 8 kms à 9h40
- Annonce des résultats à partir de 11h30 suivi d'un verre de l'amitié offert
- Course 8 km : dénivelé parcouru 75 m
- Course 17 km : dénivelé parcouru 150 m
- Repas sur réservation (8 €) par mail pascapledorat@gmail.com ou téléphone 0607955313
* Pas’CAP : Passion Course à Pied, Didier Jusiak-Président, Tél : 06 07 95 53 13, https://pascapledorat.wixsite.com/pascap/
**Course ouverte à tous (sur présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition de moins d'un an à la date de l'épreuve ou d'une licence FFA)
-------------------------------
Contact Presse :
Larissa Bertolo : 07 85 83 91 41
phoebus-communication@orange.fr