Le vendredi 9 août 2019, à 18 heures, au Dorat (87), sur le champ de Foire, un point presse sera organisé par Edith Monteiller, présidente, les membres du Cercle Hippique de la Brame et l’ensemble des partenaires pour présenter le 52e concours national de saut d’obstacles du Dorat. Cette compétition, du vendredi 9 août au dimanche 11 août 2019, réunira amateurs et professionnels français et internationaux.
Lien ici vers photos concours 2018.
Après les moutons, les chevaux !!
Si le 18e championnat du monde de tonte de moutons s’est tenu au Dorat, c’est en écho à l’action, majeure, d’agriculteurs et d’éleveurs passionnés et investis. Il en est de même pour le Cercle Hippique de la Brame composé d’agriculteurs et de marchands de chevaux, tout autant que de bénévoles issus de tous horizons. L’association a été créée le 25 août 1967 et fêtera donc, cette année, ses 52 ans. Elle a, dès son origine, reçu le soutien total de la ville du Dorat qui a transformé un terrain en carrière afin qu’il puisse recevoir l’organisation de manifestations équestres.
Organisé depuis 52 ans au Dorat, le concours national de saut d’obstacles réunit la fine fleur de l’élite cavalière nationale voire internationale.Les éleveurs français, par leur présence, recherchent avant tout à présenter leur savoir-faire pour de futures sélections ou cessions. Quant aux compétiteurs, ils ambitionnent d’acquérir des qualifications susceptibles de les conduire à être retenus pour des épreuves plus importantes tout autant que pour valoriser leur cheval.
Mais tous viennent aussi retrouver, chaque année, l’esprit amical et convivial qui règne sur ce champ de foire où camions, box, compétiteurs, chevaux, animations et restauration sont regroupés, dans une ambiance bon enfant et sans aucune distinction de niveau de pratique ou de budget engagé. Même si les dotations attribuées aux 8 premiers de chaque épreuve et les nombreux lots remis à tous les gagnants sont attractifs, « c’est l’ambiance débonnaire et l’amour que nous portons à nos participants qui fait sans doute toute la différence », évoque Edith Monteiller. La présidente insiste tout autant sur « l’appui, essentiel, des partenaires** qui nous suivent, depuis des années, avec une grande fidélité, et sans qui rien ne serait possible ».
Le Dorat, berceau de la race anglo-arabe
Le Dorat est une commune de 1800 âmes totalement atypique !
Nichée au cœur du Limousin, dans la vallée de la Gartempe, entourée de prairies naturelles peuplées de moutons, de vaches et autres chevaux, elle affiche une dynamique collective ancrée dans des siècles d’innovations.
En implantant une collégiale sur ce cheminement où transitaient le fer et le sel, entre l’Est et l’Ouest du pays, Le Dorat, dès le 12e siècle, s’est rapidement imposé comme un carrefour commercial et spirituel. Ses marchés qui attirent des dizaines de producteurs locaux et des milliers de visiteurs, tout comme ses ostensions* remontant à 1659, s’inscrivent dans cet héritage.
Ce positionnement au croisement des frontières a aussi laissé comme traces, au départ pour des besoins militaires, la création de races nouvelles tels ces anglo-arabes dont la particularité est bien, contrairement à ce que semble indiquer leur nom, d’origine française. C’est en Limousin que des croisements entre Pur-Sang Anglais et Arabes furent pour la première fois, officiellement, pratiqués, ceci suite à la création en 1833 du stud-book français (incluant anglais, arabes et anglo-arabes). C’est ainsi qu’apparaissent, vers la moitié du 19e siècle, des chevaux possédant à la fois la légèreté, l’élégance et l’endurance héritées de l’Arabe, la taille, la puissance et la vitesse des Pur-Sang anglais. L’anglo-arabe était né et Le Dorat pouvait devenir son royaume grâce à des passionnés visionnaires qui allaient construire carrière et hippodrome.
Avec une cinquantaine d’associations toujours en mouvement, sa récente nomination au Label « Petite cité de caractère », ses projets de développement économique et touristique, Le Dorat fait figure de Petit Poucet, à 2 heures 30 de Paris en train.
Mais on sait à quel point le Petit Poucet était ingénieux !!
A propos de
Le Concours national de Saut d’obstacles :
- 350 cavaliers
- 250 chevaux
- 750 engagés sur les épreuves
- 14 épreuves dont 3 grands prix :
o Préparatoire pour les jeunes
o Epreuve amateurs
o Professionnels - Concours inscrit au calendrier de la Fédération Française d’Equitation
- Village d’animations avec exposants, jeux pour enfants, restauration
- Accès gratuit
Les partenaires du Concours national de saut d’obstacles du Dorat : Ville du Dorat, Crédit Mutuel, Toyota, Mutuelles de Poitiers, Alliance Pastorale, SJL Bellac, Artael 16, Sellerie Devoucoux, Marlim boissons, Ostwind, Equiser France, AB Diag, Intermarché, Carrefour, Crédit Agricole, CC Haut Limousin en Marche, Art Côté jardin, ACGPL Assurance, Conseil départemental de la Haute-Vienne.
Programme du Concours national de saut d’obstacles du Dorat
(P : Professionnels, A : Amateurs, C : Clubs)
- Préparatoire:
Préparatoire (1,00 m)[P][A][C]
Sponsorisé par : Elevage des Dauges, Sarl GEMAS, Sarl MARZET
Préparatoire (1,10 m)[P][A][C]
Sponsorisé par : SJL Bellac, GAMM-VERT, Destrier-Natea, OSTWIND
Préparatoire (1,15 m)[P][A][C]
Sponsorisé par : Cdaas, Bricomarché, DP Nutrition, Agri Conseil
Préparatoire (0,95 m)[P][A][C]
Sponsorisé par : Vans Fautras, Garage Jonquet, Mrs Farvacque - Amateur:
Amateur 1 Grand Prix (1,15 m)
Sponsorisé par : Intermarché, Crédit Mutuel, Marlim
Amateur 1 Grand Prix (1,20 m)
Sponsorisé par : Conseil Départemental de la Haute-Vienne, Crédit Agricole
Amateur 2 Spéciale au chrono (1,05 m)
Sponsorisé par : Imprimerie de la Basse Marche, Alliance Pastorale
Amateur 2 Grand Prix (1,10 m)
Sponsorisé par : Eco Entrepot,Mutuelle de Poitiers Boucherie BRUN
Amateur 2 Grand Prix (1,05 m)
Sponsorisé par : Au cochon gourmand, BATOUFER - Pro (dont 3 Grands prix) :
Pro 2 Grand Prix (1,30 m)[A]
Sponsorisé par : ACGPL, Carrefour Bellac, Mr. Mme Firmin Joel, Elevage de la Gache
Pro 3 Vitesse (1,25 m)
Sponsorisé par : Toyota, Sellerie Devoucoux, Equicer
Pro 2 Grand Prix (1,35 m)[A]
Sponsorisé par : Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche, Art Cote Jardin, Equisol
Pro 3 Spéciale au chrono (1,20 m)
Sponsorisé par : EARL Centre Equestre du Buisson, Ecurie de la Couronne, Ecurie de Grethy, Ecurie Thomas Gindreau
Pro 2 Grand Prix (1,30 m)[A]
Sponsorisé par : AB Diag, Artael, Ville du DORAT
*ostensions : du latin ostendere (exposer) En 994, en Limousin, une épidémie due à l’ergot de seigle fit de nombreuses victimes. Vécu comme un châtiment divin, ce qu’on appela le mal des ardents amena en dernier recours le clergé à sortir des reliques des saints pour chasser la maladie. Ces ostensions sont devenues tradition religieuse et populaire ancrée dans l’histoire du Limousin. Les ostensions se tiennent tous les 7 ans à Limoges et dans plus d'une quinzaine de communes environnantes, dans la Haute-Vienne, mais aussi en Creuse, Charente et dans la Vienne. Du 28 mars au 22 mai 2016 se sont tenues les 51es Ostensions du Dorat, au cours desquelles sont célébrées les reliques des saints protecteurs du village, Israël et Théobald. Ces fêtes dévotionnelles, dont l’origine remonte au Moyen-âge, ont lieu tous les sept ans dans une vingtaine de communes du Limousin selon un rituel bien établi, particulièrement respecté par la population dorachonne. Au cours de ces festivités, les habitants sont largement mis à contribution, autant pour parer le centre-ville des couleurs de l’événement que pour incarner gardes, soldats romains, mousquetaires et autres personnages emblématiques de la procession. Ils seront également chargés d'accueillir aux quatre portes de la ville, et selon un rituel bien défini, les délégations des paroisses voisines venues honorer les deux saints et déposer dans le reliquaire leurs propres reliques et statues. Tradition à la fois religieuse et folklorique profondément ancrée dans la culture locale, les Ostensions limousines, qui racontent à leur manière la petite et la grande Histoire de la région, ont été inscrites en 2013 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Contact Presse :
Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20
phoebus-communication@orange.fr