Le Dorat est la fière capitale (1329-1790) d’une ancienne province d’avant la Révolution : la Basse-Marche, située entre Limousin, Poitou et Berry, à mi-chemin entre Atlantique et Massif Central.
Le succès permanent des activités culturelles, festives et sportives des 44 associations de la cité atteste du dynamisme d’une population de 1800 habitants.
Le patrimoine est à profusion au Dorat : une des plus belles églises romanes de France, l’imposante collégiale Saint-Pierre du XIIème siècle, surmontée d’un ange doré du XIIIème siècle; une vieille ville ceinturée partiellement de remparts du XVème siècle dont le plus beau fleuron est une porte de ville dite "Porte Bergère" ; les hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles témoignent de son glorieux passé.
La référence équestre également : depuis 150 ans, l’hippodrome de La Sagne accueille trois réunions annuelles ; un concours hippique national a lieu sur une carrière homologuée.
Les marchés de Producteurs, durant l’été, reçoivent plus de 6000 personnes près de la collégiale, depuis près de douze ans.
Enfin, ses somptueuses fêtes historiques et religieuses séculaires, si chères au Limousin : les Ostensions septennales (inscrites au Patrimoine Mondial immatériel de l’Unesco).