La Commune du Dorat a signé et mis en œuvre la charte 0 pesticides, a obtenu le label « Agenda 21 local France », a réalisé un atlas de sa biodiversité, signes forts de son engagement pour le développement durable et la préservation de son environnement.
Elle s’est attachée au fil du temps à réduire l’utilisation des pesticides, par l’acquisition d’un dosatron qui permet un dosage très précis des produits phytosanitaires, elle a supprimé le désherbage chimique des zones pavées, des bordures de trottoirs et des caniveaux du centre bourg, elle a mis en place le désherbage thermique en ponctuel sur le centre-ville, elle a procédé lors des travaux d’aménagement des trottoirs en stabilisé renforcé qui limite fortement le développement des graminées.
La prochaine étape nous est imposée par la loi, avec l’interdiction d’utiliser les produits phytosanitaires à compter du 1er Janvier 2017. Cela signifie qu’il faudra s’habituer à voir les espaces publics verdir car les moyens humains et techniques de la Commune ne nous permettront pas de remplacer le désherbage chimique par un désherbage manuel.
Toutefois, afin de pallier en partie les effets de cette interdiction, il nous a semblé pertinent d’associer la population à cette prochaine étape dans le cadre d’un dispositif citoyen , à savoir : « Au Dorat, on désherbe devant chez soi ».
Toute personne valide qui s’inscrira dans cette démarche pourra signaler son adhésion au dispositif en apposant en façade de sa propriété un autocollant à retirer en Mairie.
Nous vous espérons nombreux à adhérer à cette démarche qui permettra de conserver à notre cité son aspect actuel tout en poursuivant notre action de réduction des pesticides.